Le projet Prévision technique et économique (TAEF - Technical and economic foresight) se concentrera sur les données nécessaires à l’élaboration de scénarios et modèles dynamiques, afin d'alimenter le projet Modélisation dynamique, projet ciblé 2 du PEPR Sous-sol, bien commun. Il couvrira tous les aspects liés à l'extraction, à la transformation et à la consommation des ressources minérales.

Enjeux et objectifs

L'élaboration de modèles et de scénarios dynamiques nécessite des données et une bonne compréhension du couplage entre nombre de variables économiques, telles que les ressources énergétiques et matérielles, la consommation, le PIB/habitant, le déploiement des technologies, les impacts environnementaux et sociaux, les moteurs du marché mondial/local, la réglementation et les actions juridiques, et les politiques publiques. 

Le projet Prévision technique et économique, projet ciblé 3 du PEPR Sous-sol, bien commun, a pour objectifs :

  • De définir le concept de valeurs de référence du sous-sol pour quantifier le niveau soutenable d’exploitation du sous-sol et la valeur de référence des métaux stratégiques, les externalités qu'elle couvre et son utilisation dans les évaluations socio-économiques, en particulier des technologies décarbonées qui utilisent ces métaux comme matières premières.
  • De développer une vision globale des cycles des ressources minérales et des analyses dynamiques des flux de matières liés à la transition énergétique afin de quantifier la quantité de chaque ressource minérale qui pourrait être extraite, circuler dans la technosphère et finalement être éliminée dans l'environnement dans un avenir proche.
  • D'intégrer l’approche économique afin de projeter les tendances des prix et les perspectives à moyen terme concernant les marchés des ressources minérales, en prenant en compte l’incertitude et l’existence de produits joints.
  • D'analyser comment les marchés des matières premières et la disponibilité d’une offre (primaire et secondaire) influenceront le développement de certaines technologies de la Transition Energétique au dépend d’autres technologies.
  • D'étudier le rôle de la réglementation publique, pour le développement de la géothermie couplée au captage et stockage géologique du CO(CCS), de l’exploitation minière et du recyclage afférent, mais aussi lors de la conception des contrats de concession minière et de la supervision, ainsi que du droit de la concurrence, dans le but de clarifier les principaux compromis en jeu pour l’élaboration des politiques publiques accompagnant l’exploitation.

Résultats attendus 

Ce projet ciblé vise ainsi à obtenir :

  1. Une valeur de référence construite tâche par tâche, 
  2. Une dynamique de prix tenant compte des produits conjoints et de l'incertitude,
  3. Une compréhension évolutive avec le temps des besoins en métaux dans le cadre de la transition énergétique,
  4. Des recommandations de politiques publiques : pour une exploitation optimale sous hétérogénéité des agents, pour une exploitation optimale couplée au recyclage, pour le développement du captage et stockage géologique du CO2 couplé à la géothermie, via la conception de contrats d'exploration lorsque l'environnement est en jeu.
Ancienne mine de tungstène d’Enguialès

Ancienne mine de tungstène d’Enguialès dans le Massif central.

© BRGM

Responsables du projet ciblé

Aude Pommeret
Aude Pommeret
Coordinatrice du projet
Daniel Montfort
Daniel Montfort
Co-responsable du projet

Aude Pommeret

Professeur des université à l'Université Savoie Mont Blanc, Aude Pommeret est également conseillère scientifique à France Stratégie. Elle a précédemment occupé des postes à HEC Lausanne et à la City University of Hong Kong. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 1 et ses recherches portent sur l'économie de l'environnement et de l'énergie ; plus précisément, elle s'intéresse à la transition énergétique, au coût de l'intermittence pour les énergies renouvelables et aux modèles de croissance durable tenant compte de l'irréversibilité et de l'incertitude. Elle est également rédactrice associée pour la "European Economic Review", "Resource and Energy Economics" et "City and Environment Interactions", membre du conseil d'administration de l'Institut mathématique pour la planète Terre (IMPT) et de la Commission nationale pour l'évaluation de la recherche sur les déchets radioactifs (CNE2), et responsable du programme EMBS (www.embs.eu) dans quatre pays.

Daniel Monfort

Ingénieur géologue de formation, Daniel Monfort a intégré le BRGM en 2008 sur les activités risques naturels. Dans ce cadre, il a participé au programme de R&D partagée entre la Caisse Centrale de Réassurances et le BRGM sur l’évaluation des pertes économiques des risques naturels, et à d’autres projets à cheval entre les sciences de la terre et l’économie. Depuis 2018, il travaille sur des sujets en écologie industrielle et environnement, comme les services écosystémiques des écosystèmes urbains et leur prise en compte dans l’aménagement des sites pollués, ainsi que sur différentes actions du BRGM concernant les besoins matière pour la transition énergétique comme le projet SURFER de l’Ademe. Actuellement il est coordinateur du projet Horizon Europe MaDiTraCe sur la traçabilité des matières premières des batteries pour une filière d’approvisionnement durable et est responsable de tâche dans le projet FutuRaM sur la mobilisation des métaux critiques à partir des ressources secondaires issues du recyclage.   

Partenaires