Les utilisations futures du sous-sol dépendent de la réalité du potentiel géologique, de l'innovation technologique, du soutien politique et de l'acceptation sociale, des impacts environnementaux et sanitaires, ainsi que des impacts économiques et sociaux. Cet axe de recherche vise à contribuer à une meilleure évaluation des potentiels existants et de ceux à découvrir, et à l’identification de nouvelles technologies.
Il regroupe deux projets ciblés :
Le projet Terre Numérique développera une plateforme unique donnant accès à une connaissance commune du sous-sol sous la forme de données, de modèles et d'outils, avec des interfaces spécifiques pour différents types d'utilisateurs. Ce transfert des connaissances, de modèles et d’outils décisionnels vers les parties prenantes doit permettre une meilleure compréhension des défis liés au sous-sol, et une meilleure évaluation des ressources et de l'impact des contraintes anthropiques.
Le projet InnovTech s’attachera à fédérer la communauté scientifique française travaillant dans le domaine du traitement des minerais afin de relever les principaux défis scientifiques liés à l’exploitation durable des ressources minérales. Il développera des outils expérimentaux et numériques de pointe au service d’une compréhension approfondie des procédés afin d’améliorer leurs performances et de réduire leurs impacts environnementaux. Des technologies innovantes seront également développées.