Le projet REINFORCE vise à promouvoir des infrastructures de surveillance résilientes, inclusives et adaptatives en combinant des instruments multicapteurs avec une intégration avancée des données afin de suivre le comportement des réservoirs profonds.
Sites d'étude du projet REINFORCE, déjà associés à deux autres projets du programme.

Sites d'étude du projet REINFORCE, déjà associés à deux autres projets du programme.

REINFORCE

Contexte et objectifs du projet

Le projet REINFORCE s’inscrit dans le cadre du projet ORP (Observatoire des réservoirs profonds) développé par l'EOST (Strasbourg) et étendu à l'OMP (Toulouse), qui vise à mettre en place un service d'observation interopérable à long terme axé sur les réservoirs géologiques profonds, afin de relever les défis scientifiques et sociétaux clés décrits dans le cadre du programme Sous-Sol, bien commun. 

REINFORCE soutiendra l'objectif plus large de l'ORP qui consiste à promouvoir des infrastructures de surveillance résilientes, inclusives et adaptatives pour un paysage énergétique et environnemental en pleine évolution. REINFORCE combinera des instruments multicapteurs avec une intégration avancée des données afin de suivre le comportement des réservoirs profonds soumis à des processus naturels ou à des activités industrielles telles que l'injection de fluides, le stockage du CO2 et l'exploitation géothermique. 

Le projet produira des données en temps réel et en libre accès (cartes sismiques, visualisations 3D du sous-sol), connectées à des jumeaux numériques afin de soutenir la modélisation de scénarios, la communication avec les autorités publiques et les stratégies d'atténuation des risques. Il n'existe actuellement aucune infrastructure française intégrée fournissant des données en temps réel ouvertes, intersectorielles et multidisciplinaires sur les réservoirs profonds. Ce projet comble cette lacune en associant des données de terrain, des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour l'interprétation des signaux, et des outils destinés aux citoyens, offrant ainsi un modèle de science environnementale collaborative et transparente. 

Le projet s'appuie sur deux sites parfaitement adaptés aux défis scientifiques et techniques décrits : l'exploitation géothermique du fossé rhénan (Soultz-Sous-Forêt, Rittershoffen, Strasbourg) et le réservoir profond de Lacq, situé dans le sud-ouest de la France (Pyrénées-Atlantiques), l'un des sites souterrains les plus emblématiques du pays en raison de sa longue histoire industrielle et de ses caractéristiques géologiques uniques. 

En s'appuyant sur les infrastructures nationales de données telles que DataTerra, Epos-France et les SNO comme le BCSF-Rénass, REINFORCE garantie des données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables), évolutives et alignées sur les missions de l'ORP visant à renforcer le lien entre la recherche scientifique, l'engagement du public et la prise de décision. Il contribuera en fin de compte à une approche plus éclairée, participative et résiliente de la gestion des environnements souterrains dans le contexte de la transition énergétique.

Résultats attendus

Résultats attendus

REINFORCE

Résultats attendus

REINFORCE fournira un cadre et une structure interdisciplinaires solides pour soutenir l'utilisation et la surveillance responsables des ressources souterraines, en mettant particulièrement l'accent sur les environnements urbains et industriels faisant l'objet d'explorations géothermiques. En favorisant une collaboration active entre sismologues, ingénieurs, experts juridiques, spécialistes en sciences sociales et acteurs locaux, notamment l'Eurométropole de Strasbourg, Grenoble et Toulouse (qui représentent ensemble plus de 2 millions d'habitants), le projet démontrera la valeur scientifique et sociétale des capteurs DSSN à faible coût et exploités par les citoyens. 

Ce projet renforcera le lien entre la recherche fondamentale, l'innovation et la politique en développant des méthodologies novatrices dans le domaine du traitement des signaux sismiques, de l'imagerie, de l'évaluation des risques, de la classification basée sur l'IA et des outils d'aide à la décision. Le projet abordera également les aspects juridiques et sociétaux de la sismicité induite et de l'exploitation souterraine, en veillant à ce que les outils et les connaissances produits soient directement applicables aux cadres de gouvernance et de planification du monde réel. 

Grâce à son programme de formation postdoctorale, REINFORCE formera une nouvelle génération d'experts capables de naviguer dans les domaines universitaire, industriel et politique. Ces jeunes chercheurs seront formés dans un contexte transdisciplinaire et acquerront une expérience pratique des technologies de surveillance de pointe, de la science des données et de l'engagement des parties prenantes. Cela améliorera considérablement leur employabilité et positionnera le projet REINFORCE comme une référence nationale en matière de surveillance du sous-sol, d'atténuation des risques et de participation du public à la science.

Les partenaires

CNRS
Université de Grenoble
Université de Toulouse
Logo du BRGM en couleurs
Université de Pau et des Pays de L’Adour