Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Sous-sol, bien commun, vise à évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol, à caractériser ses potentiels et à contribuer à la définition des conditions d’une utilisation responsable et durable. Financé dans le cadre du plan France 2030 et co-piloté par le CNRS et le BRGM, il est doté d’un budget d’aide de 71,4 millions d’euros sur 7 ans et rassemble plus de 30 institutions et laboratoires partenaires.

Un milieu spécifique au cœur des enjeux de la transition énergétique

Le sous-sol renferme un potentiel clé en matière de ressources et d’usages pour répondre aux objectifs de développement durable et soutenir la transition énergétique. Il est un réservoir de ressources minérales essentielles pour la construction d’infrastructures de production d’énergies renouvelables, une source d’énergies bas carbone comme la géothermie, et un espace utilisé pour le stockage d’énergie et de CO2 et pour le développement d’infrastructures urbaines. 

Dans un contexte de demande croissante en ressources du sous-sol, et le risque à terme de conflits d’usage, il est essentiel de mieux planifier et gérer l’accès au sous-sol. 

Un programme national de recherche pour un usage durable du sous-sol français

Le PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun vise à évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol, à caractériser les potentiels géologiques et à définir les conditions d’une utilisation responsable et durable, en travaillant à la fois sur la connaissance géologique du sous-sol et sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et réglementaires de son utilisation.

Les questions de recherche couvrent ainsi un large spectre :

  • La modélisation de la demande nationale future pour différentes ressources et utilisations du sous-sol français à l’horizon 2050 selon différents scénarios ;
  • La caractérisation des potentiels régionaux du sous-sol national ;
  • L’identification de nouvelles technologies d’exploration et d’exploitation ;
  • La prise en compte des enjeux environnementaux, des questions sociales et économiques, et des outils juridiques.

Le programme vise également à favoriser le dialogue entre les chercheurs en sciences de la Terre et de l’environnement, en sciences sociales, environnementales, économiques et juridiques, mais aussi avec les citoyens, les décideurs et les industriels autour de ces enjeux.

La centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts

5 catégories de ressources et d’usages du sous-sol à l’étude 

Le PEPR cible cinq catégories de ressources/utilisations du sous-sol :

  • Les ressources minérales
  • La géothermie profonde
  • Le stockage de CO2 et d'hydrogène 
  • L’hydrogène natif
  • Les infrastructures urbaines

Les enjeux spécifiques liés au sol en matière d’agronomie ou de biodiversité, et au sous-sol en matière d’eau et de stockage de déchets ne sont pas pris en compte. 

3 axes de recherche et 8 projets sur des enjeux transversaux

Il est structuré autour de trois axes de recherche regroupant chacun des projets transverses :  

Le premier axe vise à quantifier la demande nationale future en ressources/utilisations du sous-sol pour différents scénarios de consommation et de mix énergétique, d'évolution du PIB et de niveaux d'urbanisation. Il comprend les projets ciblés suivants : 

Le deuxième axe ambitionne de contribuer à une meilleure évaluation des potentiels existants et au développement de nouvelles technologies. Il comprend les projets ciblés suivants : 

Le troisième axe est ciblé sur les possibilités environnementales, sociales et légales de mettre en œuvre – ou pas – l’utilisation du sous-sol. Il comprend les projets ciblés suivants : 

Chantiers régionaux PEPR Sous-sol

Les chantiers régionaux du PEPR Sous-sol, bien commun

© BRGM

5 chantiers régionaux 

En complément de ces projets, le PEPR cible cinq chantiers régionaux auxquels sont liés des types de ressources et des usages spécifiques du sous-sol :

  • Le Fossé rhénan au potentiel géothermique profond ;
  • Le centre du Bassin parisien, portant la plupart des enjeux socio-économiques en termes de gestion du sous-sol urbain ;
  • La Guyane française, combinant un écosystème extraordinaire mais fragile, un sous-sol riche et méconnu ;
  • Le Bassin aquitain pour le stockage de géo-ressources émergentes et les usages énergétiques ;
  • Le Massif central pour l’étude des conditions géologiques et sociales de contribution du territoire aux transitions en cours.

 

Gouvernance 

Le PEPR est co-piloté par le CNRS et le BRGM et est co-dirigé par Olivier Vidal (CNRS), Pierre Nehlig (BRGM) et Xavier Arnauld de Sartre (CNRS). Les co-pilotes s’appuient sur une gouvernance à plusieurs niveaux pour assurer la mise en œuvre du programme. 

France 2030

Les PEPR exploratoires : structurer les communautés scientifiques d’un domaine en émergence

Le programme de recherche Sous-sol, bien commun est un l’un des PEPR exploratoires financés dans le cadre du plan France 2030. Ces programmes visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques d’intérêts national et européen considérés comme émergents. Il s'agit d'explorer des champs scientifiques dont les retombées espérées peuvent être multiples. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont annoncé le 18 juillet 2022 la sélection opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) du PEPR Sous-sol co-piloté par le BRGM et le CNRS