Le programme de recherche Sous-sol, bien commun a été sélectionné parmi les PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) exploratoires. Copiloté par le BRGM et le CNRS, il vise à développer la connaissance du sous-sol français.
18 janvier 2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont annoncé le 18 juillet 2022 la sélection de la seconde vague, opérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), de programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR exploratoires). Parmi les nouveaux PEPR, le programme SOUSSOL "Sous-sol, bien commun", dédié aux usages futurs du sous-sol, a été retenu.

Le programme SOUSSOL "Sous-sol bien commun" pour développer la connaissance du sous-sol français

Le PEPR SOUSSOL ("Sous-sol bien commun") vise à développer la connaissance du sous-sol national dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et mieux gérer les conflits d’usage est croissant.

Le monde souterrain est en effet au cœur des enjeux de la transition énergétique : recherche de nouvelles ressources minérales indispensables aux technologies bas carbone, utilisation du potentiel géothermique du sous-sol pour remplacer le chauffage au gaz, ou encore stockage géologique de chaleur, de froid et de gaz (CO2, hydrogène,..). Les enjeux d’usages durables du sous-sol sont multiples. De plus, la densification urbaine nécessite une meilleure prise en compte du sous-sol dans les stratégies de développement, à l’instar de la construction du futur métro Grand Paris Express, le plus grand chantier d’Europe pour lequel le BRGM apporte ses connaissances géologiques.

Afin d’atteindre ces objectifs, les chercheurs de différentes disciplines vont travailler ensemble sur quelques grandes zones d’intérêt du territoire afin d’améliorer la connaissance du sous-sol, de co-construire avec les différentes parties prenantes des scénarios d’usages et de modéliser leur impact. Un aspect du programme portera sur la gouvernance et les outils juridiques liés aux multiples usages du sous-sol.

Ce programme de recherche co-piloté par le BRGM et le CNRS rassemble 35 institutions et laboratoires. Il est doté d’un budget de 71,4 millions d’euros et devrait durer 7 ans. Les co-pilotes du PEPR SOUSSOL sont Pierre Nehlig (BRGM), Olivier Vidal (CNRS) et Xavier Arnaud de Sartre (CNRS).

France 2030

Les PEPR exploratoires : structurer la recherche autour de domaines émergents

Élaborés dans le cadre du plan France 2030 destiné à dynamiser la recherche et l’innovation, les PEPR exploratoires visent des secteurs scientifiques ou technologiques considérés comme émergents et pour lesquels l’État français souhaite structurer la communauté des chercheurs.

Les PEPR exploratoires sont issus d’une sélection par un jury international dans le cadre d’un appel lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).