Le troisième axe de recherche du PEPR Sous-sol, bien commun concerne les impacts environnementaux des usages du sous-sol, la politisation du sous-sol, et les aspects juridiques. Il s’articule autour de 3 projets ciblés.

Le projet LCA-SUB entend améliorer les méthodes et les données mises en œuvre dans la pensée cycle de vie, pour évaluer les impacts environnementaux potentiels des utilisations du sous-sol français. Il s’attachera à développer des méthodes d'évaluation environnementale et à les appliquer à des études de cas associées à l’exploitation des ressources minérales, d’énergie géothermique, et au stockage de CO2. 

Le projet VERTIQUAL vise à interroger les processus contemporains de redéfinition et de politisation des usages du sous-sol français à l’aune des changements climatiques, afin de les caractériser. Il permettra d’établir une cartographie des différents discours et acteurs mobilisés autour des enjeux du sous-sol français, de mieux appréhender les controverses et leurs spécificités, et de mieux saisir les dynamiques de repositionnement des acteurs. Il produira, en collaboration avec les projets ANTICIP et JPEC, un manifeste collectif sur ce qu’impliquerait de penser le sous-sol comme un bien commun. 

Le projet JPEC propose d'étudier l'évolution du droit minier comme outil de transition énergétique et de durabilité au niveau européen et international. Il analysera les cadres juridiques relatifs à la spécificité du sous-sol, de ses usages et de ses ressources, et les enjeux de responsabilité et de durabilité liés aux activités minières. Il permettra d'appréhender les différents enjeux de gouvernance, de normativité, de planification et de contentieux liés aux mines, ainsi que les enjeux de conciliation entre le droit de l'Union européenne et le droit français.