Le PEPR Sous-sol, bien commun est co-piloté par le CNRS et le BRGM et regroupe une trentaine d’institutions et laboratoires partenaires. Les co-pilotes s’appuient sur différents comités pour garantir la pertinence scientifique et la bonne mise en œuvre du programme.

Composé des directeurs généraux ou de leurs délégués, il examine les rapports des co-directeurs et décide, sur cette base, des modifications ou des adaptations majeures nécessaires pour assurer la bonne mise en œuvre du programme, en matière de contenu scientifique et d’allocation des ressources. 

Olivier Vidal (CNRS), Pierre Nehlig (BRGM) et Xavier Arnauld de Sartre (CNRS) coordonnent le programme en établissant et en révisant sa feuille de route, en facilitant le processus d’activités conjointes, en maintenant des activités opérationnelles à long terme et en contrôlant le suivi des différentes actions conjointes. 

 

Composé d’un représentant de chaque partenaire majeur impliqué, il veille à la cohérence du développement du programme et à l’engagement des ressources des principaux partenaires pour atteindre les objectifs prévus, de manière équitable et transparente. Le comité est consulté sur la stratégie générale du programme, est informé de son état d’avancement et émet des avis qui sont communiqués au comité des institutions pilotes. 

Organe scientifique externe interdisciplinaire et indépendant du programme, il est chargé d’évaluer la pertinence de l’orientation stratégique, de la feuille de route du programme et du plan de mise en œuvre ; et la qualité scientifique des travaux menés dans les différents secteurs d’action. 

Composé des responsables des sites et plateformes d’études et autres instruments, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie globale et la feuille de route. Il s’assure que les ressources des partenaires sont correctement déployées et suit les résultats des actions PEPR sur la base de la feuille de route du programme. 

Instance consultative, il rassemblera des acteurs scientifiques et sociétaux et exprimera les préoccupations et les besoins en matière de recherche. 

 

Il assure le soutien au fonctionnement quotidien du programme, prend les dispositions nécessaires à la bonne organisation des réunions de gouvernance et s’occupe de la mise en œuvre administrative du programme. 

Implémentation du programme

Le programme se décline en trois grandes catégories d’action :

  • Un projet Gouvernance, qui assure l’animation et la coordination du programme et met en œuvre des actions d'éducation, de formation et de communication. Il mobilise environ 10% du budget total du programme.
  • 13 projets ciblés, dont 8 projets transverses et 5 chantiers régionaux, déjà matures lors du cadrage du programme. Ils sont contractualisés entre un établissement coordinateur, responsable du projet, et l’Agence nationale de la recherche (ANR) et concentrent environ 55% du budget d’aide total. 
  • Des projets de recherche sélectionnés via des appels à manifestation d'intérêt et appels à projets lancés par l’ANR à l'ensemble de la communauté scientifique, sur des thématiques du programme. Ils représentent 35% du budget d'aide total.