Le premier axe de recherche du PEPR Sous-sol, bien commun vise à évaluer les besoins futurs en ressources et usages du sous-sol selon différents scénarios de développement national à l’horizon 2050. Il regroupe trois projets de recherche ciblés.

Le projet ANTICIP analysera les imaginaires liés aux futurs du sous-sol et la place que lui font les décideurs publics dans leurs documents prospectifs. Il élaborera des scénarios avec des acteurs locaux sur les usages futurs du sous-sol, et étudiera, notamment par le biais d’études ethnographiques, comment le futur est construit par des communautés scientifiques et par d’autres publics. 

Le projet DyMod développera des modèles dynamiques de la demande et de l'offre futures en ressources du sous-sol, pour les besoins français à l'horizon 2050, selon différents scénarios de développement national. Il s’attachera à faire le lien entre les scénarios nationaux et leur déclinaison régionale en matière de ressources potentielles et d’infrastructures ; à intégrer les impacts environnementaux et leurs rétroactions en tenant compte de certains indicateurs socio-économiques ; à simuler des évolutions technologiques et sociales de rupture, ou des crises, et à rendre les modèles accessibles à des non spécialistes. 

Le projet TAEF se concentrera sur les données nécessaires à l’élaboration de scénarios et modèles dynamiques. Il couvrira tous les aspects liés à l'extraction, à la transformation et à la consommation des ressources minérales afin d'alimenter le projet DyMod. Il travaillera à définir des valeurs de référence pour quantifier le niveau soutenable d’exploitation du sous-sol ; à obtenir une dynamique de prix en tenant compte des produits conjoints et de l'incertitude ; à améliorer la compréhension dans le temps des besoins en métaux dans le cadre de la transition énergétique ; et à fournir des recommandations de politiques publiques.