La thématique de cette année sera l’hydrogène natif. Les animations proposées permettront de comprendre les enjeux essentiels à prendre en compte pour envisager l’exploitation d’une ressource du sous-sol (économie, droit, géosciences, etc.), avec la restitution d'un travail de groupe durant la matinée du 12 juin.
Cet évènement réunira pour la première fois l’ensemble des doctorant·es et post-doctorant·es du programme, pour mieux comprendre la diversité des enjeux liés à l'exploration et l'exploitation d'une ressource du sous-sol et travailler ensemble à la structuration d’un projet fictif d’exploitation d’une ressource étudiée dans le programme.
La thématique de cette année sera l’hydrogène natif. Des conférences, visites de terrain et la présence d’experts pour les accompagner dans leur travail, aboutira à une restitution devant la communauté du projet durant la dernière matinée, le 12 juin.
Au programme (en construction) :
- Mardi 9 juin (après-midi) : conférence introductive sur l’hydrogène natif avec des interventions sur les enjeux liés aux géosciences, aux sciences humaines et sociales et à l’industrie.
- Mercredi 10 juin : visites de terrain, notamment sur un site d’exploration du potentiel en hydrogène natif à Sauveterre-de-béarn.
- Jeudi 11 juin :
- La matinée verra se succéder des conférences de spécialistes pour approfondir les aspects à prendre en compte dans un projet d’exploitation (économie, géosciences, droit, SHS, etc.).
- Les jeunes scientifiques devront ensuite s’organiser pour élaborer un projet commun.
- Vendredi 12 juin (matinée) : présentation par les jeunes scientifiques de leur projet.
Ceci se déroulera en parallèle d’une réunion du comité de programme, qui rassemblera l’ensemble des responsables des projets, présents pour accompagner leurs jeunes scientifiques lors des visites de terrain et certaines sessions de travail.