Ce travail est issu du chantier régional Bassin aquitain (AquiBEAT)
In-soil hydrogen concentration monitoring using MONHyTOR: application for natural hydrogen exploration

Les mesures de gaz du sol sont largement utilisées pour la détection de suintements dans l’exploration de l’hydrogène naturel ; la concentration en hydrogène dans le sol présente une variabilité temporelle et spatiale significative. Nous avons développé un instrument de surveillance de la concentration en hydrogène in situ dans le sol, nommé MONHyTOR, capable d’un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 1 s et d’une autonomie pouvant atteindre plusieurs mois. Des tests en laboratoire utilisant une chambre fermée démontrent la précision de l’instrument pour des flux de gaz diffus, et une campagne de surveillance menée dans le sud-ouest de la France a fourni plusieurs enregistrements intéressants. 

Chaque jeu de données de terrain débute par un pic de concentration en hydrogène lié au forage du trou lors de l’installation, dont les paramètres obtenus par l’ajustement d’une décroissance exponentielle indiquent les effets du type de sol sur la diffusivité et la rétention de l’hydrogène dans le sol. Bien que l’origine de l’hydrogène mesuré ne soit pas identifiée dans cet article, nos données de surveillance à long terme suggèrent que les mouvements des gaz du sol varient en fonction des valeurs de pression et de température de l’air, ainsi que de la circulation de l’eau dans le sol. 

Cet article montre qu’un taux d’échantillonnage de l’ordre de la seconde est approprié pour les longueurs d’onde couramment observées des variations de concentration en hydrogène dans le sol et pour le traitement des données, et que l’absence de pompe permet une étude de proxys de la diffusivité des gaz du sol.