Offre de thèse en économie sur les effets géopolitiques des matières premières critiques.
Sujet : effets géopolitiques des matières premières critiques.
Lieu : Annecy.
Durée du contrat : 3 ans.
Prise de poste : 01/10/25.
Présentation du sujet :
Les recherches doctorales porteront sur les effets géopolitiques de l'utilisation des matières premières critiques à travers la chaîne d'approvisionnement et la construction du capital social. En effet, l'extraction locale par rapport à l'extraction internationale présente une certaine valeur, car elle améliore l'autonomie et réduit la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement. Cependant, cela nécessite d'accroître le capital social au niveau local afin de garantir la coopération, d'améliorer l'acceptation et d'encourager la recherche et le développement.
Ce doctorat est financé par le projet de recherche TAEF (Prévision technique et économique) du programme Sous-sol et par l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Solar Academy.
Profil recherché :
Le candidat devra démontrer une expertise à la fois en modélisation théorique et en travail empirique.
Encadrement :
L'encadrement sera assuré par la Professeure Aude Pommeret (USMB), avec l'accompagnement de Lin Zhang (City University of Hong Kong).
Modalités de candidature : Les candidatures doivent être envoyées à aude.pommeret@univ-smb.fr.
Date limite de candidature : 31/03/25.
Offre de thèse « Étude originale de la liaison entre les propriétés fondamentales de fragmentation des minerais naturels et leur comportement en conditions de broyage industrielles »
Sujet : étude originale de la liaison entre les propriétés fondamentales de fragmentation des minerais naturels et leur comportement en conditions de broyage industrielles.
Lieu : Laboratoire de Génie Chimique, Toulouse (site de Labège/ENSIACET), France.
Période : Au plus tard en septembre 2025 (36 mois).
Présentation du sujet :
Cette thèse est proposée dans le cadre du projet FRAG2COM qui porte sur la compréhension et la prédiction de la liaison entre les propriétés élémentaires de fracture des minerais naturels et la performance des technologies de broyage utilisées pour leur fragmentation. Les résultats de ce projet vont au-delà du seul traitement des ressources naturelles, puisque qu’ils s’appliqueront aussi au recyclage de déchets solides, en particulier les déchets de déconstruction, qui nécessitent aussi d’être fragmentés pour être recyclés.
L’objectif de la thèse est de produire les connaissances sur lesquelles reposera la capacité du projet à établir la liaison entre les propriétés fondamentales de fracture des minerais et la prédiction de leur fragmentation en conditions de broyage industriel, ces dernières variant considérablement d’un équipement à un autre.
Projet ciblé associé : InnovTech.
Profil recherché : Etudiant.e titulaire d’un Master 2 ou diplôme d’ingénieur en génie des matériaux ou équivalent et/ou en sciences physiques.
Modalités de candidature : Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er juillet 2025 aux contacts suivants : florent.bourgeois@toulouse-inp.fr et serris@emse.fr :
Le dossier de candidature (sous forme d’un unique fichier pdf) doit contenir les informations suivantes :
- CV synthétique.
- Cursus scolaire et relevé de notes.
- Lettre de motivation montrant l’adaptation du profil du candidat au sujet proposé.
Offre de thèse « Développement d’un instrument microfluidique sans lentille de mesure in situ de cinétiques de dissolution faciès dépendants »
Sujet : développement d’un instrument microfluidique sans lentille de mesure in situ de cinétiques de dissolution faciès dépendants.
Lieu : CEA Marcoule - Institut des Sciences et Technologies.
Durée du contrat : 3 ans.
Prise de poste : entre septembre et décembre 2025.
Présentation du sujet :
Cette thèse fait partie d’un programme prioritaire de recherche en France : « Technologies innovantes et durables pour une exploitation responsable des ressources minérales du sous-sol », qui vise à répondre aux enjeux prioritaires d’approvisionnement en ressources minérales pour la transition écologique.
Ainsi, un des enjeux est l’extraction minière de métaux stratégiques et leur
dissolution en amont de leur traitement par voie hydrométallurgique. Le constat d’aujourd’hui est la forte inadéquation entre le volume de données expérimentales nécessaires pour concevoir des modèles de procédés ad hoc et les possibilités expérimentales des laboratoires.
Cette thèse répond à ce constat : fournir les outils pour une acquisition en masse des données expérimentales de cinétiques de dissolution.
Projet ciblé associé : InnovTech.
Profil recherché :
- Profil physico chimie, génie des procédés/génie chimique.
- Intérêt prononcé pour les expérimentations.
- Des connaissances en optique/imagerie seraient un plus, toutefois des formations sont possibles.
- Esprit créatif et autonome.
Encadrement :
L'encadrement sera assuré par Alastair Magnaldo (CEA) et les équipes de l'ENSIC Nancy.
Modalités de candidature : CV et lettre de motivation doivent être envoyées à martin.giraud@cea.fr + sophie.lalleman@cea.fr + fabrice.lamadie@cea.fr + alastair.magnaldo@cea.fr.
Offre de thèse « Reconstitution et analyse de trajectoires territoriales : territoires miniers de Massif Central »
Sujet : Reconstitution et analyse de trajectoires territoriales : territoires miniers de Massif Central.
Lieu : Laboratoire EDYTEM (Université Savoie Mont-Blanc), Le Bourget-du-Lac.
Durée du contrat : 3 ans.
Prise de poste : 01/10/2025.
Présentation du sujet :
Ce projet de thèse a pour objectif de reconstituer, analyser, modéliser et comparer les trajectoires de différents territoires du Massif Central ayant des liens divers avec l’activité minière (histoire, ressource, enjeux, etc.).
Il s’agira dans un premier temps de créer des cartes d’identité des territoire ciblés à partir de différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de définir des « valeurs » et « vulnérabilités » des territoires miniers. Ces indicateurs devront refléter, entre autres, les dimensions géologiques, économiques, environnementales, sociétales, culturelles et politiques.
Dans un second temps, il s’agira de reconstituer l’évolution temporelle des différents indicateurs sur un temps long (jusqu’à plusieurs siècles) aux différentes étapes du cycle minier et post-minier, pour établir les trajectoires territoriales. Ces trajectoires territoriales seront ensuite analysées pour comprendre les causes des bifurcations territoriales (facteurs internes ou externes) et les réponses politiques. L’ensemble de ces données permettra d’établir les bases d’un modèle reproductible de trajectoires territoriales.
Projet associé : Chantier régional Massif Central.
Profil recherché :
L'étudiant.e possédera au moins une des compétences suivantes et un intérêt fort pour l’interdisciplinarité :
- analyse spatiale.
- collecte de données historiques (archives), sociales (statistiques et entretiens).
- capacité à traiter une grande quantité de données, de nature différentes : rigueur dans l’organisation de la base de données et dans son traitement.
- élaboration de scénarios territoriaux / modélisation.
- bonne autonomie, mais également bonne capacité à travailler en équipe.
- fort intérêt à l’interdisciplinarité.
- Il.elle devra maîtriser l'anglais et faire preuve de qualités rédactionnelles.
- La possession du permis B sera un plus apprécié pour se rendre sur le terrain.
Encadrement :
Marie Forget (Université Savoie Mont-Blanc / EDYTEM) & Magali Rossi (Université Savoie Mont-Blanc / EDYTEM).
Date limite de candidature :
02/06/2025.
Modalités de candidature :
Envoyer un CV + lettre de motivation + relevés de notes à marie.forget@univ-smb.fr et magali.rossi@univ-smb.fr.
Offre de post-doctorat « Procédé thermochimique pour la valorisation de matériaux contenant du tungstène »
Sujet : procédé thermochimique pour la valorisation de matériaux contenant du tungstène.
Lieu : Université de Lorraine
Durée du contrat : 1 an renouvelable.
Prise de poste : 1er septembre 2025.
Présentation du sujet :
Le tungstène se trouve dans les skarns à scheelite du « gisement du Massif Central français » et fait partie des 34 matières premières critiques définies par l’Union européenne en 2023 et est considéré comme le plus important économiquement. Or, la valorisation du minéral contenant le métal pour produire des concentrés d’environ 70 % de trioxyde de tungstène (WO₃) entraîne des pertes de tungstène, une consommation d’énergie élevée et génère des volumes considérables de déchets.
L’objectif de cette étude est de remédier à ce problème et de parvenir à un processus intégré et en boucle fermée pour la valorisation des minerais et/ou concentrés de scheelite (à faible et haute teneur). Dans ce contexte, le travail à réaliser sera divisé en deux parties :
- Traitement thermique des concentrés de scheelite (à faible et haute teneur) à l’aide de divers agents chimiques pour transformer le tungstate de calcium difficile à lixivier en composés de tungstène susceptibles d’être lixiviés dans des conditions douces.
- Synthèse de matériaux légers par expansion thermique à partir des déchets/résidus générés lors du traitement des minerais des skarns à scheelite.
Projet associé : InnovTech
Profil recherché :
- Titulaire d’un doctorat en traitement chimique de matières premières primaires et secondaires pour l’extraction de métaux précieux et critiques.
- Bonnes connaissances en thermodynamique et cinétique des réactions hétérogènes.
- Excellentes compétences en communication en anglais (oral et écrit) pour la présentation des résultats.
- Travail en équipe, le dynamisme et l’autonomie sont fortement appréciés.
Date limite de candidature :
10/05/2025
Modalités de candidature :
CV, lettre de motivation et références à envoyer au Dr. Foucaud (yann.foucaud@univ-lorraine.fr) et au Dr. Kanari (ndue.kanari@univ-lorraine.fr)
Thèse "Définition et compréhension du ou des système·s métallogénique·s antimonifère (Sb) du Massif Central français"
Sujet : Définition et compréhension du ou des système·s métallogénique·s antimonifère (Sb) du Massif Central français.
Lieu : BRGM, Orléans.
Durée du contrat : 3 ans.
Prise de poste : 1ᵉʳ septembre 2025.
Présentation du sujet :
Cette thèse est partie intégrante de la sous-tâche 2.1.4 " Sb mineral systems " du chantier régional Massif Central.
Cette thèse couplera :
- la géologie structurale menée sur le terrain afin de définir les contrôles structuraux des minéralisations,
- la caractérisation de la fertilité des différents blocs continentaux du MCF afin de comprendre si les gîtes sont associés à des environnements tectono-métamorphiques et/ou magmatiques particuliers ou des géométries de failles particulières,
- la datation des évènements minéralisateurs,
- la reconstitution de la géodynamique varisque à l'âge de mise en place des minéralisations afin de définir les étapes importantes à la circulation des fluides métallifères et au piégeage des métaux.
Au final, ce projet permettra de disposer de nouveaux proxys pour améliorer la recherche et la prédiction d'occurrences minéralisées en Sb à l'échelle de la chaîne varisque française, voire européenne.
Projet associé : Massif Central.
Profil recherché :
- Vous êtes un·e géologue de formation présentant un fort intérêt pour les processus métallogéniques dans leur contexte géologique.
- Des compétences en caractérisation géochimique, minérale et/ou pétrologique sont fortement souhaitées.
- Des compétences en géologie de terrain seront aussi appréciées ainsi qu'une bonne capacité de synthèse et de rédaction en français comme en anglais.
Date limite de candidature :
25 mai 2025.
Modalités de candidature :
Retrouver les modalités de candidature dans l'offre disponible sur le site du BRGM ICI.