Le projet Digital Earth, financé par le programme national de recherche Sous-sol, bien commun, développe une plateforme unique pour centraliser et partager les connaissances sur le sous-sol. Grâce à des données, modèles et outils accessibles, cette initiative vise à améliorer la compréhension des défis liés au sous-sol et à évaluer les ressources et impacts anthropiques. Pour cela, la mise en ligne de la plateforme CURSUS représente une des premières étapes de développement de ce projet ambitieux.
29 avril 2025

Digital Earth : une plateforme pour une connaissance partagée

Le projet Digital Earth ambitionne de créer une plateforme intégrée qui regroupe des données et connaissances géologiques, des modèles 3D et des outils décisionnels. Cette initiative vise à :

  • Centraliser les connaissances : en rassemblant des données qualitatives et quantitatives sur le sous-sol.
  • Faciliter la collaboration : grâce à des interfaces adaptées aux besoins des scientifiques et décideurs.
  • Améliorer la prise de décision : en fournissant des outils pour évaluer les ressources et les impacts environnementaux.

La plateforme s’appuie sur trois pôles de compétences interconnectés :

  • Géologie : organisation des données et description des corps géologiques.
  • Prédiction spatiale : modélisation continue du sous-sol avec intégration des incertitudes.
  • Modélisation multi-physique : simulation des processus naturels et de leur évolution temporelle.

Ces pôles combinent des expertises en géologie, physique, chimie, mathématiques appliquées et sciences cognitives pour offrir une vision holistique du sous-sol.

CURSUS : la première étape vers Digital Earth

La plateforme CURSUS est une étape essentielle dans le développement de Digital Earth. Elle vise à structurer et partager les processus métiers liés à la gestion du sous-sol. Voici ses principales fonctionnalités :

Un entrepôt de processus métiers :

CURSUS centralise les processus et pratiques métiers pour faciliter la compréhension mutuelle entre différents domaines d’expertise. Elle permet de :

  • Tracer les circuits de productions et d’industrialisation des informations et des connaissances géologiques : en décrivant les chaînes d’activités, de l’acquisition de données aux formalisations des connaissances à travers les différentes modes de publications.
  • Décrire les besoins : en explicitant les étapes et outils utilisés par chaque métier. Par exemple, un géologue peut documenter les méthodes qu’il utilise pour analyser des échantillons de roche, tandis qu’un ingénieur en géophysique peut détailler les techniques de prospection sismique.
  • Favoriser la collaboration : en harmonisant les vocabulaires et méthodologies entre disciplines. Certains termes techniques spécifiques à un métier sont parfois synonymes de termes employés dans un autre métier, ce qui peut entraver la communication sur un sujet pourtant identique.
  • Clarifier les échanges : en identifiant les mécanismes automatisés dans chaque métier, souvent implicites, et en les rendant explicites pour une meilleure compréhension collective.
Aperçu de la plateforme CURSUS

Aperçu des profils métiers de la plateforme CURSUS.

© PEPR Sous-sol, bien commun

Trois entrées principales

La plateforme propose aux utilisateurs trois univers d’accès pour structurer cet outil :

- Processus scientifiques : au cœur de la plateforme, cette section détaille les méthodologies utilisées dans tous les métiers et peuvent être triées à partir de plusieurs critères comme le métier, le projet, une norme ou une famille de méthode. Par exemple, les processus de spectro-imagerie aéroportée ou de gravimétrie régionale. 

- Profils de métiers : le but des processus est de savoir « qui utilise quoi pour faire quoi avec quoi pour produire quoi ». Par exemple, un géologue sedimentologue observera un affleurement tandis qu’un technicien fera l’analyse d’une lame mince. Chaque action d’un processus est donc principalement caractérisée par un profil métier et un outil. Cursus stocke aussi les grandes lignes des profils métiers qui opèrent au sein du BRGM. 

- Encyclopédie d’outils : que ce soit des objets physiques, des services numériques ou des systèmes de mesure, cursus construit une base de données qui référencie des outils communs utilisés par les différents métiers. Chaque processus indique les outils qu’il utilise, permettant une vision globale des technologies partagées.

Une approche pluridisciplinaire

CURSUS s’appuie sur la théorie des processus et de l’ingénierie des connaissances pour développer des outils d’aide à la décision pluridisciplinaires. Plus les processus sont décrits dans la plateforme, plus les bases de développement de Digital Earth seront fiables. À ce jour, 70 processus en géophysique et autant en géologie ont déjà été intégrés. Cette approche permet de :

  • Identifier les synergies : en comparant les processus de différents métiers, il est possible de repérer des opportunités de collaboration ou des redondances à éviter.
  • Optimiser les flux de travail : en standardisant les méthodologies, les équipes peuvent travailler plus efficacement et éviter les erreurs.
  • Améliorer la transparence : en rendant les processus explicites, les décideurs et les parties prenantes peuvent mieux comprendre les enjeux et les contraintes liés à chaque métier.
Une adoption progressive

Depuis son ouverture en février 2025, CURSUS est accessible aux membres du projet Digital Earth et aux partenaires du programme Sous-sol, bien commun. Des ateliers sont organisés pour accélérer son adoption, notamment dans les domaines de la géologie et de la géophysique. Ces ateliers permettent de :

  • Former les utilisateurs : en présentant les fonctionnalités de la plateforme et en expliquant comment contribuer.
  • Recueillir des retours : en identifiant les besoins spécifiques des utilisateurs et en améliorant la plateforme en conséquence.
  • Élargir la communauté : en intégrant de nouveaux profils métiers et outils, la plateforme devient de plus en plus représentative des différentes disciplines impliquées dans la gestion du sous-sol.
Vers une gestion durable du sous-sol

Le projet Digital Earth et l’ouverture de la plateforme CURSUS marquent une avancée majeure dans la gestion des ressources du sous-sol. En centralisant les connaissances et en favorisant la collaboration entre disciplines, ce projet contribuera à une utilisation responsable et durable des ressources souterraines. Les perspectives futures incluent l’intégration de nouveaux métiers et l’extension de la plateforme à d’autres domaines scientifiques, ouvrant la voie à une gestion encore plus intelligente et durable du sous-sol.