Le projet GOYAVES - (Géologie et sociétés en Guyane, pour des visions partagées des géoressources et des socio-écosystèmes), est l'un des 5 chantiers régionaux du programme Sous-sol, bien commun, qui visent à développer les connaissances sur les ressources et usages spécifiques du sous-sol dans chacune de ces régions.
Ce projet a pour objectif d’étudier le sous-sol de la Guyane en sortant d’une approche extractive, en particulier minière. Ce projet analysera les liens entre les sociétés humaines et leur sous-sol, afin de promouvoir la gouvernance du sous-sol comme un bien commun. Cette présentation du projet permettra d'en souligner l'état d'esprit, les méthodes et résultats attendus des différents axes de travail et d'échanger avec le public.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire.
Au programme :
- Présentation du programme Sous-sol, bien commun - Pierre Nehlig (BRGM), co-directeur du programme.
- Présentation du projet GOYAVES - Yann Gunzburger (CNRS) et Fenintsoa Andriamasinoro (BRGM), co-responsables du projet.
- Synthèse des données actualisées concernant le sous-sol de Guyane, à l’échelle du territoire - Arnaud Heuret (Université de Guyane) et Jean-Yves Roig (BRGM).
- Usages et représentations de la géo-diversité : stratégie d’acteurs et enjeux territoriaux - Ottone Scammacca (BRGM) et Frédéric Piantoni (Université de Reims Champagne-Ardenne).
- Co-élaboration des scénarios pour le futur - Fenintsoa Andriamasinoro (BRGM) et Laurence Maurice (IRD).
- Conserver une mémoire locale des travaux réalisés - Yann Gunzburger (CNRS) et Fenintsoa Andriamasinoro (BRGM).
- Temps d'échange avec le public.