Le Forum vise à proposer une analyse prospective du droit international et des réglementations pour faire progresser une transition plus juste et plus durable.
Plusieurs tables rondes rassembleront des scientifiques, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé pour discuter des principes du droit international de l'énergie.
Des comparaisons de différentes législations régionales seront effectuées pour identifier les meilleures pratiques et favoriser la coopération entre les parties prenantes. Il mettra en avant les progrès de la recherche en droit à travers diverses régions.
Au programme :
Pour cette première édition, le Forum se concentrera sur les défis liés à l'extraction minière responsable et aux matériaux critiques pour la transition énergétique et pour la justice énergétique. Il explorera 3 questions principales :
- État des lieux sur l'extraction minière responsable.
- Quels sont les principaux défis à intégrer dans le cadre de l'extraction minière responsable ?
- Mise en œuvre – Quels sont les instruments juridiques possibles pour une extraction minière juste et responsable ?
Louis De Fontennelle, co-directeur du projet JPEC et directeur de la Plateforme européenne de recherche sur le droit de l'énergie et du climat, participera aux discours d'ouverture et présidera la première table-ronde de l'après-midi du 27 novembre autour de la question suivante : comment concilier la sécurité de l'approvisionnement et les préoccupations socio-environnementales ?
Programme & inscription.
Ce Forum est organisé par la Plateforme européenne de recherche sur le droit de l'énergie et du climat. Il est soutenu par le Groupe consultatif académique de la Section sur le droit de l'énergie, de l'environnement, des ressources naturelles et des infrastructures de l'Association internationale du barreau et la Fédération européenne des associations de droit de l'énergie (EFELA). Il est également soutenu par Justice Pathways for Extractive and Critical Minerals (JPEC).