Ce travail est issu du projet InnovTech.
Dissolution de la scheelite en conditions acides douces via la formation de polyoxotungstate : cinétique et mécanisme appuyés par la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) pour l’identification et la quantification de H₃PW₁₂O₄₀

La décomposition de la scheelite dans un mélange synergique H₂SO₄-H₃PO₄ constitue une méthode efficace pour extraire le tungstène à partir de concentrés miniers. Le moteur principal de la dissolution de la scheelite dans ce mélange acide est la formation d’un polyoxotungstate soluble de type Keggin, H₃PW₁₂O₄₀, qui empêche la formation d’acide tungstique faiblement soluble. Dans ce travail, une étude multiparamétrique de la cinétique de dissolution de la scheelite a été menée dans un mélange acide synergique. En particulier, les contributions indépendantes de la température, de la concentration en acides et du ratio molaire W:P sur la cinétique de dissolution et le rendement de formation de H₃PW₁₂O₄₀ ont été évaluées. À cette fin, une méthode basée sur la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) a été développée pour identifier et quantifier H₃PW₁₂O₄₀ dans différentes conditions opératoires. 

Les résultats fournissent une meilleure compréhension du domaine de stabilité de H₃PW₁₂O₄₀ en fonction de la concentration en H₂SO₄ et du ratio stœchiométrique W:P. Ces observations ont permis de retenir des conditions de lixiviation douces optimisées, garantissant une dissolution rapide de la scheelite tout en évitant la passivation de surface par précipitation de phases secondaires. Une comparaison avec des calculs de spéciation utilisant des données thermodynamiques issues de la littérature met en évidence l’absence de jeu de données thermodynamiques cohérent. Ainsi, la mesure de la concentration de H₃PW₁₂O₄₀ dans la solution de lixiviation s’est avérée indispensable pour optimiser les conditions de dissolution. Dans cette perspective, la technique SAXS s’impose comme une méthode quantitative adaptée.