La demande en ressources minérales augmente considérablement, en quantité comme en diversité, en raison de la complexité croissante des objets utilisés dans le contexte des transitions énergétiques et numériques.
Ces ressources, majoritairement extraites du sous-sol, subissent plusieurs étapes de traitement afin de les extraire et de les purifier. Ces étapes sont d’autant plus complexes que les ressources sont de plus en plus polymétalliques et finement minéralisées.
Dans ce contexte, le projet InnovTech, coordonné par Kathy Bru (BRGM) et Yann Foucaud (Université de Lorraine), vise à :
- Relever les principaux défis scientifiques liés au traitement durable des ressources minérales via le développement d’approches scientifiques interdisciplinaires innovantes ;
- Fédérer les communautés scientifiques travaillant sur ces questions.
7 partenaires mobilisés pendant 6 ans pour l'étude et le développement de méthodes et de procédés innovants
Les chercheurs travailleront notamment au développement :
- De méthodes de pointe de caractérisation automatisée, in situ et en temps réel ;
- De procédés innovants en minéralurgie et métallurgie extractive grâce à des approches combinant la modélisation mathématique et simulation numérique des procédés de l’échelle atomistique et moléculaire à l’échelle macroscopique ; la réalisation de travaux expérimentaux originaux et l’utilisation de l’intelligence artificielle ;
- D’une approche originale couplant les logiciels de simulation de procédés et d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) en vue d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des procédés dès les études préliminaires.
La journée de lancement fut l’occasion pour les chercheurs membres du projet, et les acteurs intéressés par ces enjeux, d’échanger sur les travaux à lancer et de visiter la plateforme Plat’Inn, halle pilote de traitement des matières premières où une partie des recherches sera menée.
D’une durée de 6 ans, le projet InnovTech rassemble 7 partenaires : le BRGM, l’Université de Loraine, le CNRS, Toulouse INP, MINES ParisTech PSL, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CEA.
Démonstration de fragmentation d’un échantillon de pegmatite par électrofragmentation.
Le projet InnovTech étudiera cette technologie pour mieux comprendre ses mécanismes et ses impacts sur les performances des étapes de fragmentation des minerais et de concentration des éléments d’intérêt.
© BRGM