Le programme Sous-sol, bien commun vise à développer la connaissance du sous-sol national dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et usages, et de mieux gérer les conflits d’usage, est croissant. Parmi ses axes de travail, il comprend un volet consacré à la formation et l’éducation, ayant pour objectifs de :
- Faire des transformations éducatives la matrice et le moteur des transformations à venir dans les métiers et les représentations du sous-sol, envisagé comme un bien commun à gérer durablement ;
- Structurer et animer une communauté vivante et innovante d’acteurs favorisant la mise en œuvre des transformations éducatives autour d’une meilleure compréhension du sous-sol et de ses multiples usages.
L’appel à idées lancé ce jour vise à recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation auprès de publics variés : grand public, élèves et étudiants du primaire à l’université, en formation initiale ou continue, acteurs socioéconomiques, acteurs institutionnels, décideurs politiques, éducateurs et formateurs, etc.
Il couvre des univers disciplinaires multiples : sciences de la Terre, environnement, économie, droit, ingénierie du sous-sol, géomatique, data science, urbanisme, architecture, tourisme, agriculture souterraine, sociologie, géographie, histoire et archéologie, histoire des sciences, philosophie, beaux-arts, littérature, etc.
Les domaines ainsi concernés seraient :
- Les usages actuels et potentiels du sous-sol : mines & carrières, sondages-forages, géothermie, stockage du CO2 et gaz naturel, infrastructures et réseaux souterrains, aménagement et gestion du territoire et risques associés etc. ;
- Les géosciences et les géoressources (hors eau) : connaissance du sous-sol, des systèmes minéralisés, des systèmes géothermaux et des notions de réservoirs à des fins de stockage sous-terrain (hors uranium et hydrocarbures) ;
- Valorisation des ressources du sous-sol : techniques d’extraction, traitement, exploration, stockage, réhabilitation, etc.
- L’économie et la législation : des matières premières minérales et énergétiques, notion de criticité, intelligence minérale, économie circulaire, etc.
- Gouvernance et bonnes pratiques : Cycle de vie et bilan de matière, démarche responsable, maîtrise des techniques de mise en sécurité et de surveillance de sites miniers, gestion raisonnée du sous-sol dans le cadre de la transition climatique, énergétique et numérique ;
- Les pratiques culturelles : tourisme et patrimoine souterrain, pratiques sportives, artistiques, histoire et archéologie des anciens usages du sous-sol…
Pourquoi répondre à cet appel à idées ?
Cet appel à idées est un premier pas dans la structuration d’une communauté vivante et innovante. Par un premier inventaire des initiatives et transformations pédagogiques en cours et à venir sur le sous-sol, il vise donc à recueillir vos propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec le sous-sol.
Nous souhaitons que ce travail initial serve de laboratoire à une transformation en profondeur du paysage de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation sur les usages raisonnés et durables du sous-sol, en cohérence avec les enjeux du 21ème siècle. Les participants à cet appel à idées pourront ainsi participer à un atelier collaboratif, ouvert à tous.
Explorez toutes les pistes
Il peut s’agir d’actions totalement nouvelles, utilisant ou non les outils numériques, tout autant que d’actions visant à pérenniser ou relancer des formations, ou parties de formation, qui nous paraissent fondamentales et pourtant en danger, par exemple par manque de financement.
Il peut s’agir d’apprentissage sur le terrain ou en laboratoire, d’approche par projet, de classes inversées, de masterclass articulant formation initiale et formation continue, d’arpentages territoriaux, de MOOC ou autre SPOC, podcasts, jeux sérieux, immersion en réalité virtuelle, etc.
Procédure d’évaluation
Sur la base des propositions recueillies, un comité scientifique procédera à une sélection des propositions les plus structurantes et innovantes sur la base des critères suivants :
- Qualité de la recherche sous-jacente et des modalités pédagogiques proposées pour l’apprentissage et/ou la sensibilisation sur les sujets concernés;
- Démonstration de l’importance du sujet dans le cadre de la (des) formation(s) concernée(s) ou des dispositifs de sensibilisation, le cas échéant ;
- Démonstration de la cohérence d’ensemble de la formation ou de la programmation des actions de sensibilisation incluant les nouvelles actions, le cas échéant ;
- Démonstration de l’efficacité du dispositif pédagogique proposé pour donner une connaissance pratique et critique des enjeux. Les approches du terrain, les approches par projet et les méthodes analytiques et expérimentales sont à cet égard fondamentales.
- Interdisciplinarité et transdisciplinarité : nous vous encourageons à proposer des idées permettant de mettre en interaction différentes disciplines scientifiques et/ou des acteurs académiques avec des acteurs non académiques.
- Potentiel de réplicabilité : les propositions ne doivent pas simplement répondre à une problématique interne à une institution, ni être ponctuelles. Elles doivent pouvoir s’intégrer dans une réflexion plus globale et pouvoir être répliquées dans d’autres contextes et dans la durée.
Les porteurs des propositions répondant à ces critères seront invités à participer à un atelier collaboratif, ouvert à tous, sur 2-3 jours dans un lieu emblématique des enjeux liés au sous-sol pour :
- Partager et échanger le résultat de l’appel à idées ;
- Explorer, à travers des visites sur le terrain, la diversité des enjeux du sous-sol ;
- Nouer des partenariats potentiels et collaborations entre projets ;
- Imaginer de nouvelles transformations pédagogiques pour approfondir les premières idées recueillies.
Modalités de participation et prochaines étapes
Cet Appel à Idées se déroulera en deux phases : un envoi des propositions via un formulaire en ligne, puis un workshop collaboratif.
La première étape est dédiée à recueillir les suggestions : il n’est, à ce stade, pas attendu d’éléments précis et définitifs concernant le volume des projets ou leurs participants.
Le workshop qui suivra permettra justement de procéder à des aménagements budgétaires, thématiques ou de consortia, permettant de modifier et/ou de regrouper des idées afin d’aboutir à des projets dans l’esprit de cet appel.
Calendrier
18/12/2024 : date limite pour l’envoi des propositions d’actions via la procédure en ligne disponible au lien suivant : https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/429996?lang=fr
Décembre 2024 : synthèse, analyse et sélection des propositions d’actions pour mettre en évidence la diversité et les convergences potentielles, partage avec la direction du PEPR Sous-Sol
Février/Mars 2025 : organisation d’un workshop de co-construction avec, entre autres, les porteurs des propositions sélectionnées
Mars/Avril 2025 : finalisation des projets ainsi émergeants et montage des demandes nécessaires à leur financement. Cette phase devra également permettre à de nouveaux acteurs de rejoindre les grands axes de développements pédagogiques retenus, même s’ils n’ont pas répondu au préalable à l’appel à idées.
Animateurs du volet Formation
Cécile Robin - Université de Rennes
Juliette Cerceau - IMT Mines Alès
Yann Gunzburger - Université de Lorraine
Johann Tuduri - BRGM
Contact : ami-formation-soussol@services.cnrs.fr